La taupe

Pourquoi la taupe creuse t-elle des trous ?

Pour y trouver des vers de terre qui constituent l’essentiel de sa nourriture. Elle en mange plus de 50 grammes par jour soit la moitié de son propre poids. C’est pour chasser ces vers que la taupe creuse des galeries, car ils les empruntent pour se déplacer plus facilement. Lorsqu’il n’y a pas assez de vers qui empruntent les galeries elle creuse pour en « rencontrer ».

Combien de taupinières pour une seule taupe ?

C’est très variable mais il faut savoir que la longueur moyenne de galeries est de 250 mètres par animal. Le réseau est enchevêtré à la façon des rues d’un village. Les dégâts causés par une seule taupe peuvent donc être considérables, jusqu’à plus de 50 taupinières en une seule saison.

Taupinière de taupe ou de rat taupier ?

Les taupinières se ressemblant, le moyen le plus fiable pour différencier l’un de l’autre est le type de dégâts occasionnés : le rat taupier se nourrissant de racines, de nombreuses plantes meurent après son passage, ce qui n’est jamais le cas avec une taupe qui se nourrit exclusivement de vers de terre et larves.

Quelle différence entre une taupe et un rat taupier ?

Si vous êtes en présence d’un animal, plusieurs signes ne trompent pas : seule la taupe a un poil ras ressemblant à du velours, sa queue est courte, pas plus du quart de la longueur du corps et enfin son museau est long, fin et rose. Si l’animal ressemble à un rat ou une souris avec des oreilles c’est bien un rat taupier. Le rat taupier est aussi appelé selon les régions «rate», «campagnol terrestre» ou encore taupe grise.

Notre gamme

le détaupeur

Retrouvez toute la gamme du Détaupeur.
En savoir +