Comment se débarrasser des taupes ?

Le détaupeur : la vraie solution anti-taupes

Des monticules de terre ont soudainement poussé sur votre gazon ?

C’est certainement le fait de la taupe européenne (Talpa europaea), ce petit mammifère insectivore très impopulaire chez les jardiniers. S’ils se nourrissent exclusivement d’insectes, ces animaux sont souvent considérés comme nuisibles par les propriétaires de terrains, car ils causent de nombreux dégâts en creusant des galeries et des tunnels sous la surface du sol.

Les méthodes de dissuasion, telles que l’usage de répulsifs ou de vibrations, sont rarement efficaces. La plupart des pièges s’avèrent quant à eux cruels et ne garantissent pas l’éradication complète des taupes.

C’est pourquoi nous avons imaginé le détaupeur® pour éliminer les taupes de manière permanente. Le détaupeur est un piège à taupe basé sur un système de pétard et exploitant un comportement naturel chez le mammifère qui rebouche systématiquement un trou laissé ouvert.

Zoom sur les différentes méthodes et leur efficacité pour venir à bout des taupes.

Les moyens « doux », peu efficaces

Des répulsifs naturels

Les organes sensoriels des taupes sont particulièrement développés. Les odeurs, les bruits et les vibrations peuvent facilement les repousser si elles ne les apprécient pas. Ainsi, certaines méthodes consistent à exploiter cette sensibilité olfactive : placer des poils de chien, de l’essence de vinaigre, de l’alcool, des purins d’ortie ou de sureau, de l’euphorbe ou du géranium odorant à proximité des taupinières. Il est aussi conseillé de planter des bulbes d’ail, de jonquilles ou de narcisses autour des zones que les petits mammifères fréquentent.

Une autre méthode consiste à répandre dans votre jardin une solution d’eau et d’huile de ricin ou du tourteau de ricin, qui a une senteur forte et très désagréable pour les taupes.

Les ultrasons

L’utilisation d’appareils à ultrasons fait également partie des astuces « douces » les plus répandues pour chasser les taupes. Diffusés à l’aide d’un appareil enfoncé dans le sol, les ultrasons s’avèrent gênants pour ces animaux dont l’ouïe est très fine. Simples d’utilisation, ils sont inoffensifs pour les animaux et les humains et ont pour seule vocation de repousser les intrus.

Bien qu’elles soient respectueuses de l’animal et de l’environnement, ces techniques demandent du temps et de la patience pour produire les premiers résultats, guère convaincants. De plus, il est courant que les taupes s’adaptent à ces changements et résistent ou reviennent, une fois que leur lieu de chantier est à nouveau praticable et paisible.

Si vous êtes confronté à une infestation de taupes, il vous sera donc nécessaire de faire appel à un professionnel comme Le Détaupeur® pour vous aider à les éliminer de manière efficace et pérenne.

L’éradication, la seule solution pérenne

Comme vous l’aurez compris, la méthode la plus performante pour se débarrasser des taupes est de les éliminer complètement.

Ces creuseurs sont très difficiles à attraper vivants en raison de leur mode de vie souterrain et les techniques naturelles ne donnent généralement pas de résultats satisfaisants à long terme. Les méthodes de piégeage classiques peuvent, par ailleurs, être cruelles et laisser les animaux piégés souffrir pendant des heures avant de mourir.

Le détaupeur est donc la méthode la plus radicale et efficace pour se débarrasser de ces animaux sans détour. Ce piège, basé sur l’utilisation de pétards, exploite le comportement naturel de l’animal qui rebouche systématiquement les trous laissés ouverts lorsque la taupinière est rasée. Ce faisant, la taupe active le pétard d’elle-même, provoquant l’explosion fatale dans la galerie.

En conclusion, éliminer les taupes est nécessaire pour protéger vos jardins et vos cultures.

Face à une invasion de taupes, Le détaupeur est une technique prouvée qui peut vous aider à retrouver un jardin ou un terrain sain, dépourvu d’intrus, sans solliciter l’aide d’un expert. Parce que la taupe est aussi un animal bénéfique pour la nature, il est conseillé de ne prélever que les spécimens qui causent des nuisances sur votre propriété.