La plupart des taupinières sont piégeables. Toutefois, les plus faciles à préparer sont les taupinières des galeries d’aération caractérisées par un tout petit monticule de terre, à peine supérieur au diamètre de la galerie et qui s’effondre dès que vous passez la pointe du Détaupeur dedans.
Eviter la dernière taupinière creusée,la taupe vient y apporter beaucoup plus de terre que pour simplement reboucher une cheminée, ce qui peut diminuer l’efficacité du pétard (terre très lourde et en grande quantité).
Eviter les taupinières périphériques,c’est-à-dire celles qui sont à l’extérieur de la zone attaquée, la taupe y vient moins souvent et sera plus longue à piéger.
Moins vous modifiez le trou et plus l’installation est efficace. Il faut éviter de l’agrandir ou de l’écraser car la taupe aurait besoin de pousser plus de terre vers la surface et recevrait donc une explosion de moins grande intensité. Il faut, en revanche, qu’il soit bien ouvert, sinon elle ne viendra pas le reboucher.
Dans une terre meuble, par exemple un jardin, du gazon, ou une pelouse récemment semée, la taupe creuse ses galeries près de la surface. Elle ne fait pas ou peu de taupinières mais son trajet ressemble à un objet long sous un tapis. Pour la piéger, incisez la galerie, glissez-y le pétard, écrasez la galerie et recouvrez d’un peu de terre puis posez le palpeur dessus (voir schéma ci-dessous). Lorsque la taupe soulèvera la terre pour passer, elle déclenchera l’explosion.
Attention à ce que le palpeur ne soit pas poussé vers le haut au moment où vous armerez le piège.
Si les 2 galeries se rejoignent très près de la surface (moins de 5/10 cm), vous devez choisir une des galeries pour y descendre le pétard et vous avez donc souvent une chance sur deux que la taupe en réchappe. Afin d’y remédier, il faut brancher 2 pétards, un dans chaque galerie.
Si plus de 2 galeries partent de la cheminée et que celle-ci est suffisamment profonde, procédez comme d’habitude, sinon changez de taupinière. Attention, dans ce cas, le trou en surface peut-être plus large, ce qui n’est pas une configuration idéale.
Si le pétard a explosé hors du trou : Ce cas se produit très rarement mais il donne à la taupe un sursis. Pour y remédier, prenez un nouveau pétard, procédez comme d’habitude mais enfoncez légèrement le pétard dans la terre (pas trop pour ne pas l’étouffer).
En cas de nombreuses galeries, positionnez les pétards comme dans le cas d’une cheminée très courte (voir ci-avant).
Pour votre sécurité et celle de votre entourage cliquez sur le lien suivant.
COMMENT DÉBOUCHER UNE GALERIE ?
Le plus souvent, en arasant le monticule de terre, vous découvrez la cheminée et vous n’avez alors qu’à poser le piège. Si le trou est bouché, il est généralement visible et débouchable à l’aide de la pointe du Détaupeur. Dans le cas contraire, recherchez-Ie, toujours à l’aide de la pointe du détaupeur ou de votre doigt.